En souvenir d'Estelle

Estelle Cros a disparu subitement, à l'âge de 42 ans.

Je l'ai retrouvée morte sur son lit le 2 mars 2009, chez elle à Montpellier.

Plusieurs personnes (dont moi) l'avaient eue au téléphone le 23 février 2009.
Son ordinateur, qu'elle utilisait abondamment, s'est éteint pour la dernière fois le 24 février 2009 à 04h37, et elle n'a jamais pu le rallumer. Dans son dernier message, écrit à 04h28 pour «Pierre» (un ami et confident rencontré sur internet), elle témoignait toujours de la volonté de se battre contre les difficultés qu'elle affrontait.
Personne ne semble l'avoir vue ensuite. Un restaurateur du quartier dit l'avoir aperçue «dans la semaine, peut-être mercredi ou jeudi» (soit le 25 ou le 26), mais il n'y avait guère prêté attention.

D'après le médecin légiste qui l'a examinée, elle est probablement morte à cause de son diabète qu'elle gérait mal: «laisser-aller thérapeutique», qu'il a dit. Il a vu ses cahiers de relevés de glycémie, souvent bien trop élevée (elle craignait par dessus tout la crise d'hypoglycémie). Cependant, personne ne saura exactement de quoi elle est morte: son cœur également était fragile, ses crises de tachycardie à répétition pouvaient la rendre trop faible pour pouvoir appeler à l'aide et faisaient peser sur elle le risque mortel de la fibrillation ventriculaire (elle connaissait ce risque, mais craignait l'intervention chirurgicale délicate qui aurait peut-être pu la soigner de sa tachycardie).
Certes elle ne se soignait pas comme elle aurait dû, mais ce qui est certain c'est qu'elle ne voulait pas mourir.

Pour ses parents, pour son frère et son oncle, et pour tous ses amis, sa disparition est inacceptable. Pourtant, rien ne la fera revenir. Que cette page fasse du moins vivre sa mémoire.

Estelle filmée en janvier 2009

Elle sortait d'un stage au centre chorégraphique de Montpellier, et elle était heureuse.

Cliquez sur la vidéo à gauche pour la faire démarrer.

Cliquez ici pour la télécharger au format MPEG4.

Cette vidéo est extraite d'une vidéo de 10 minutes qui se trouve ici sur YouTube.

Estelle, ses qualités incomparables étaient aussi ses faiblesses:
    - sa sensibilité, qui la rendait aussi fragile
    - sa culture, ce qui à Montpellier ne permet d'obtenir que des emplois non rémunérés
    - sa discrétion, qui ne lui a pas permis d'accepter sa maladie
    - sa soif d'absolu, qui lui écorchait le cœur
    - son indépendance, qui lui faisait refuser toute aide
Nous nous souviendrons tous de son extrême gentillesse (elle n'aurait jamais voulu blesser personne), et de sa curiosité sans limites.
C'était une personne enrichissante pour ceux qui la cotoyaient, mais s'en rendait-elle compte?

Elle repose maintenant au petit cimetière de Colombier (hameau situé sur la commune de Sabran, à côté de Bagnols-sur-Cèze, dans le Gard), où habitent ses parents.

Les blogs d'Estelle

Jusqu'au 23 février, Estelle a consigné sur ses blogs ses pensées, ses poèmes, ses coups de gueule. Combien de temps vont-ils rester en ligne? Elle y écrivait sous le pseudo de Sémaphore:
M.Julier - mercredi 11 mars 2009

Fait à l'aide du programme prehtml - Hébergement et statistiques: