LGV jusqu'à Manduel puis voie classique vers Nîmes et Montpellier
TER
Voie classique depuis Avignon ou Marseille, vers Nîmes et
Montpellier
Contournement Nîmes et Montpellier (CNM), selon la
Déclaration d'Utilité Publique (DUP)
Lignes décidées dans la DUP
CNM Manduel-St-Jean-de-Védas + liaison fret + embranchement de
Saint-Brès
Construction avec un contrat de PPP (avec Oc'Via/Bouygues)
TGV Paris-Nîmes-Montpellier
Comme actuellement: LGV jusqu'à Manduel puis voie classique
TGV Paris-Montpellier
Contournement de Nîmes par le CNM puis desserte de Montpellier via
Saint-Brès
Possibilité très utile, supprimée par les décisions prises par RFF
sans concertation publique!
TGV Paris-Espagne direct
Contournement de Nîmes et Montpellier par quelques TGV très rares.
Le CNM est en réalité plus utile pour les trains de marchandises.
Projet de Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan (LNMP), étudiée en 2009
Lignes prévues
LGV prolongée à l'ouest de Montpellier
Gare Montpellier La Mogère
Nouvelle gare indispensable selon RFF. L'Agglo et RFF veulent cet
emplacement.
Gare Montpellier Maurin
Faisable et bien plus favorable. RFF et l'Agglo s'y opposent.
Gare Nîmes Manduel
Gare indispensable selon RFF (pas selon la SNCF). Avec
correspondances, mais éloigné
Gares Nîmes Campagne (Garons) ou Nîmes Campagnolle (Générac)
Variantes étudiées: près de l'aéroport Garons ou sur la voie
ferrée de Nîmes - Grau-du-Roi
Raccord de Générac
Projet de la SNCF sans gare nouvelle mais avec un aiguillage à
Générac
Report après 2030
Problèmes budgétaires: LNMP repoussée après 2030, mais CNM
maintenu
Construction de la gare de Montpellier-La Mogère, et suppression de
l'embranchement de Saint-Brès
Lignes prévues
RFF refuse de construire l'embranchement de Saint-Brès
TGV pour Montpellier
Les TGV desservant la gare de Montpellier ne peuvent donc plus
utiliser le CNM
Gare Montpellier-La Mogère
RFF veut construire une gare nouvelle pour Montpellier à La Mogère
dès 2017 (enquête publique: octobre 2014), alors que sa pertinence
n'est pas démontrée. Voies et quais déjà inclus dans le contrat PPP
du CNM avec Oc'Via (Bouygues), bâtiment annoncé en contrat PPP avec
ICADE.
TGV pour La Mogère
Des TGV peuvent emprunter le CNM mais ne peuvent s'arrêter qu'à La
Mogère (gare RFF-Bouygues) et non à Montpellier Saint Roch (gare
SNCF). Les voyageurs perdent du temps, et les correspondances
deviennent impossibles.
Construction de la gare de Nîmes-Manduel
Gare prévue
RFF décide de construire une gare nouvelle pour Nîmes, située à
Manduel, dès 2020
TGV pour gares TGV
Certains TGV peuvent alors desservir les gares de Nîmes-Manduel et
Montpellier-La Mogère
TGV pour gares centrales
D'autres TGV desservent les gares historiques, mais ils ne peuvent
emprunter le CNM
Inversion de l'embranchement de Saint-Brès
Modification prévue
RFF prévoit, en douce et sans date annoncée, la construction d'un
embranchement à Saint-Brès, mais à l'opposé du plan initial.
TGV pour gares centrales
Ceci ne change rien pour les TGV desservant les gares historiques:
ils ne peuvent pas emprunter le CNM
TER pour La Mogère
RFF, l'Agglo de Montpellier et le Préfet annoncent fièrement que
les correspondances TGV-TER seront possibles car «certains TER
s'arrêteront à Odysseum [La Mogère]». Mais ils ne desservent alors
plus la gare centrale, ni le pôle multimodal de Baillargues.
Des TER desservant toutes les villes sauf la plus grande: quelle
logique?
Résumé
Vue générale
Schéma des différentes phases des projets de TGV entre Montpellier
et Nîmes
Ce schéma peut être téléchargé sous forme de tract.