Page trottoirs et pistes cyclables
Page d'accueil de Michel
 

L'avenue de Palavas

Contexte

Situation géographique: l'avenue de Palavas relie le cimetière protestant, à proximité immédiate du centre historique de Montpellier, à la limite de la commune dans la direction de Palavas, c'est-à-dire le rond-point des Prés-d'Arènes et son échangeur avec l'autoroute A9.

Description sommaire: cette avenue est dessinée comme une pénétrante, dont l'unique but est de permettre au maximum de voitures de rouler le plus vite possible. Ceci malgré une largeur insuffisante pour caser 4 voies pour autos sans asphyxier toute l'avenue, et un goulot d'étranglement du côté du centre-ville qui limite de toute façon le nombre de voitures pouvant passer sur cette avenue. L'avenue est à 2×2 voies, sauf devant le cimetière protestant où elle est à 2 voies en sens unique. Les trottoirs sont réduits au strict minimum, voire moins. Les pistes cyclables qui ont déjà été promises n'existent pas. Le stationnement automobile existe aux endroits où la largeur le permet.

Environnement politique: quartier populaire (que les habitants des quartiers riches comme l'Aiguelongue ne font que traverser en voiture pour aller à la plage). La volonté unie de la mairie et du conseil général de marquer leur empreinte dans le quartier s'est traduite par un immense rond-point (les Prés-d'Arènes) au bout de l'avenue, très dangereux à pied et à vélo, par une pelouse et un jet d'eau au centre du dit rond-point (inaccessible), et par une médiathèque de quartier juste à côté, très visible et même jolie quand on passe en voiture, mais malheureusement très difficile d'accès pour les habitants du quartier.

Profil de l'avenue

Voici un panorama de l'avenue, plus proche du centre que des Prés-d'Arènes. Cliquez sur l'image pour la voir avec une meilleure résolution, et utilisez les la barre de défilement horizontale pour faire comme si vous tourniez la tête.


Ouh là! On voit bien les 4 voies, mais on distingue à peine les trottoirs. Faisons donc une petite mesure:


Et nous trouvons les dimensions suivantes (schéma à l'échelle):

Soit plus de 6 mètres pour chaque sens de circulation auto, contre un peu plus ou un peu moins d'un mètre pour les trottoirs.
Pire: la partie utilisable des trottoirs peut être réduite jusqu'à 44 cm à cause des poteaux EDF et PTT, ce qui nous amène bien loin de toutes les normes officielles (la norme "poussette" est loin de passer, sans même parler de la norme "fauteuil roulant").

Incroyable?

Un trottoir de 44 cm de large dans une avenue à 4 voies, vous n'y croyez pas? Penchons-nous sur le trottoir et sortons le mètre:


Non, vous ne croyez toujours pas? Zoomons sur le mètre (cliquez sur l'image ci-dessous pour zoomer encore plus):


Eh si: en regardant de près, le trottoir fait 42 cm exactement à cet endroit, dont 16 cm de pierre de bordure et 26 cm de macadam délabré (alors que les 12 mètres de voies pour auto sont elles en assez bon état).

Conclusion

Pas la peine d'être grand sorcier pour comprendre que personne n'ose sortir à pied dans cette rue. À vélo, ce n'est guère mieux, car une avenue de 12 mètres de large sans trottoirs, ça ressemble un peu à une autoroute dans l'imaginaire d'un automobiliste. Voici ce que l'on peut voir depuis une voiture:

Depuis une voiture, direction Palavas

Depuis une voiture, direction Montpellier


Ça vous donne envie d'appuyer sur le champignon? Vous n'êtes pas le seul, mais vous avez bien tort. Non seulement pour les piétons et les cyclistes qui pourraient s'aventurer par là, mais même pour votre propre sécurité, car voici la scène que j'ai eu sous mes yeux le jour (19 juin 2003) où je me suis rendu sur l'avenue de Palavas pour prendre les photos de cette page (cliquez sur les images pour les agrandir):

Côté Montpellier (en allant vers Palavas)

Côté Palavas (en allant vers Montpellier)