Note: cette page est obsolète.
Fin 2006, la mairie a supprimé une voie de circulation et
augmenté d'autant la largeur du trottoir côté
Écusson. Le projet existe de continuer en supprimant encore une
voie et en élargissant l'autre trottoir mais à ce jour
(fin 2006) rien n'est décidé.
Les relevés de cette page datent d'avant ces travaux.
Le boulevard du Jeu de Paume
Contexte
Situation géographique: première ceinture de
contournement à l'emplacement des anciennes murailles de
Montpellier, le Jeu de Paume se trouve juste à la limite du
centre historique (qui est d'ailleurs minuscule).
Bref historique: cet axe est dédié depuis toujours
à la circulation automobile, à l'exclusion de toute autre
utilisation. Le stationnement y a été supprimé il
y a longtemps (20 ans environ, sauf erreur), pour le plus grand malheur
des nombreux commerçants qui ont du mal à trouver leur
clientèle, entre des piétons qui fuient l'endroit trop
bruyant et trop pollué, et des automobilistes qui passent mais
ne peuvent pas s'arrêter. À la grande époque des
couloirs de bus, il en a été créé un dans
le même sens que les voitures, tandis que pour l'autre sens les
bus faisaient un long détour par Antigone et l'hôtel de
région. Suite à la construction du tramway qui a
supprimé la plupart des couloirs de bus, dont celui vers
Antigone, et aux échecs répétés de Georges
Frêche aux élections régionales, la SMTU (ancienne
Tam) a obtenu la création d'un couloir de bus à
contre-sens sur le Jeu de Paume, tandis que celui qui existait
était supprimé, de façon à conserver 3
voies dans le même sens pour les voitures. Aujourd'hui (en 2003),
la mairie lutte toujours pour refuser d'autres utilisation à ce
boulevard: les bus ont encore été réduits (le
couloir de la ligne 4 dans le boulevard Henri-IV, dans le prolongement
du Jeu de Paume, a été supprimé et
transformé en parking), et la mairie s'oppose au passage de la
ligne 2 du tramway sur ce boulevard que proposent le Collectif Tramway,
Vélo-Cité, les commerçants et la CCI (en
préférant un détour long, difficile, et
coûteux par les bords du Lez)
Environnement sociologique: immeubles chics de type Haussman, mais dont
la côte a considérablement baissé à cause de
la circulation incessante et des embouteillage.
Profil du boulevard
Voici une vue du Jeu de Paume, dans sa partie basse (cliquez sur
l'image pour l'agrandir, et utilisez la barre de défilement
horizontale):
Voici les dimensions mesurées (le schéma est à
l'échelle):
Ces trottoirs que beaucoup d'autres villes jugeraient un peu
lamentables pour un boulevard de prestige (penser au Cours des 50
otages à Nantes, par exemple!) font à Montpellier partie
des trottoirs confortables.
On peut regretter que la présence des barrières
(garde-corps en termes techniques) les réduise de 25 cm: la
société des bus exige leur installation sur les couloirs
de bus à contre-sens (trop de piétons ayant tendance
à traverser en pensant qu'il n'y a jamais personne). Est-ce le
fait que le couloir de bus a changé de côté, il y a
maintenant des barrières des deux côtés.
Peut-être est-ce dû, également, au fait que la
mairie préfère installer des barrières sur les
trottoirs plutôt que de faire enlever les voitures qui se
gareraient sur les trottoirs.
Conclusion
Les trottoirs du Jeu de Paume sont raisonnablement larges, même
si cela n'a rien de spécialement généreux. C'est
le trafic incessant plutôt que la largeur du trottoir qui fait
que les piétons désertent ce boulevard, au grand dam des
commerçants.
Aucun projet de requalification n'existe officiellement, la
priorité restant à la circulation des voitures. Donc rien
pour les commerçants (qui apprécieraient de larges
trottoirs et des places de stationnement de courte durée pour
les clients et pour les livraisons), ni pour les bus (de plus en plus
réduits, à se demander si le couloir de bus va rester
pendant encore longtemps), ni pour le tramway (la mairie refusant le
projet du Collectif Tramway, qui rejoint les propositions de la CCI sur
ce point-là).
Bref, c'est avec un certain regret que l'on voit ce boulevard n'est pas
aménagé dans un sens qui le met en valeur.