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Note: cette page est obsolète.
Fin 2006, la mairie a supprimé une voie de circulation et augmenté d'autant la largeur du trottoir côté Écusson. Le projet existe de continuer en supprimant encore une voie et en élargissant l'autre trottoir mais à ce jour (fin 2006) rien n'est décidé.
Les relevés de cette page datent d'avant ces travaux.

Le boulevard du Jeu de Paume

Contexte

Situation géographique: première ceinture de contournement à l'emplacement des anciennes murailles de Montpellier, le Jeu de Paume se trouve juste à la limite du centre historique (qui est d'ailleurs minuscule).

Bref historique: cet axe est dédié depuis toujours à la circulation automobile, à l'exclusion de toute autre utilisation. Le stationnement y a été supprimé il y a longtemps (20 ans environ, sauf erreur), pour le plus grand malheur des nombreux commerçants qui ont du mal à trouver leur clientèle, entre des piétons qui fuient l'endroit trop bruyant et trop pollué, et des automobilistes qui passent mais ne peuvent pas s'arrêter. À la grande époque des couloirs de bus, il en a été créé un dans le même sens que les voitures, tandis que pour l'autre sens les bus faisaient un long détour par Antigone et l'hôtel de région. Suite à la construction du tramway qui a supprimé la plupart des couloirs de bus, dont celui vers Antigone, et aux échecs répétés de Georges Frêche aux élections régionales, la SMTU (ancienne Tam) a obtenu la création d'un couloir de bus à contre-sens sur le Jeu de Paume, tandis que celui qui existait était supprimé, de façon à conserver 3 voies dans le même sens pour les voitures. Aujourd'hui (en 2003), la mairie lutte toujours pour refuser d'autres utilisation à ce boulevard: les bus ont encore été réduits (le couloir de la ligne 4 dans le boulevard Henri-IV, dans le prolongement du Jeu de Paume, a été supprimé et transformé en parking), et la mairie s'oppose au passage de la ligne 2 du tramway sur ce boulevard que proposent le Collectif Tramway, Vélo-Cité, les commerçants et la CCI (en préférant un détour long, difficile, et coûteux par les bords du Lez)

Environnement sociologique: immeubles chics de type Haussman, mais dont la côte a considérablement baissé à cause de la circulation incessante et des embouteillage.

Profil du boulevard

Voici une vue du Jeu de Paume, dans sa partie basse (cliquez sur l'image pour l'agrandir, et utilisez la barre de défilement horizontale):


Voici les dimensions mesurées (le schéma est à l'échelle):



Ces trottoirs que beaucoup d'autres villes jugeraient un peu lamentables pour un boulevard de prestige (penser au Cours des 50 otages à Nantes, par exemple!) font à Montpellier partie des trottoirs confortables.

On peut regretter que la présence des barrières (garde-corps en termes techniques) les réduise de 25 cm: la société des bus exige leur installation sur les couloirs de bus à contre-sens (trop de piétons ayant tendance à traverser en pensant qu'il n'y a jamais personne). Est-ce le fait que le couloir de bus a changé de côté, il y a maintenant des barrières des deux côtés. Peut-être est-ce dû, également, au fait que la mairie préfère installer des barrières sur les trottoirs plutôt que de faire enlever les voitures qui se gareraient sur les trottoirs.

Conclusion

Les trottoirs du Jeu de Paume sont raisonnablement larges, même si cela n'a rien de spécialement généreux. C'est le trafic incessant plutôt que la largeur du trottoir qui fait que les piétons désertent ce boulevard, au grand dam des commerçants.

Aucun projet de requalification n'existe officiellement, la priorité restant à la circulation des voitures. Donc rien pour les commerçants (qui apprécieraient de larges trottoirs et des places de stationnement de courte durée pour les clients et pour les livraisons), ni pour les bus (de plus en plus réduits, à se demander si le couloir de bus va rester pendant encore longtemps), ni pour le tramway (la mairie refusant le projet du Collectif Tramway, qui rejoint les propositions de la CCI sur ce point-là).

Bref, c'est avec un certain regret que l'on voit ce boulevard n'est pas aménagé dans un sens qui le met en valeur.