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La rue Saint-Louis (et prolongements)

Contexte

Situation géographique: la rue Saint-Louis forme, avec la rue de la Portalière des Masques et les boulevards Pellicier et Renouvier, une deuxième ceinture de contournement qui double le boulevard du Jeu de Paume (dans le même sens de circulation).

Note particulière: la rue Saint-Louis proprement dite (qui va des Arceaux au Plan-Cabanes) est la figure emblèmatique de l'étroitesse indécente des trottoirs de Montpellier. Des manifestations y ont déjà eu lieu pour réclamer le passage à une seule voie au lieu de deux. Les services techniques municipaux ont d'ailleurs dors et déjà étudié un réaménagement de cette rue plus favorable aux piétons, mais pour l'instant aucune décision politique n'a été prise (malgré qu'une figure du quartier, Mustafa Majdoul, est maire adjoint chargé "de l'écomobilité et de la démocratie participative").

Sociologie: la rue Saint-Louis et le boulevard Pellicier sont fréquentés par énormément de piétons: un cas unique si on rapporte à l'étroitesse des trottoirs. C'est un quartier très animé, grâce en particulier aux personnes d'origine maghrébine dont c'est un point de rencontre important. La rue de la Portalière des Masques est un peu moins animée, mais comme s'y serrent les immeubles en construction (sur une des rares zones vertes qui restaient à proximité du centre-ville) on peut espérer une plus grande fréquentation de piétons dans les années qui viennent.

D'un bout à l'autre: Portalière, St-Louis, Pellicier

La rue de la Portalière des Masques

Commençons par la rue de la Portalière des Masques, qui démarre au stade Philippidès (à la fin de l'avenue Charles-Flahaut, décrite parmis les axes pénétrants). Cette rue qui avait une seule voie de circulation, limitée à 30 km/h, a été modifiée en 1998 (à vue de nez) pour y aménager une 2e voie pour voitures: d'abord à l'extrémité ("c'est seulement du stockage au feu rouge"), puis sur la totalité de la rue, et la limitation de vitesse a disparu. Enfin, dans un autre quartier, la piétonnisation de la place Albert-1er en 2002 semble s'être faite avec l'idée de reporter une partie du trafic du Bd Henri-IV et du Jeu de Paume vers la rue de la Portalière des Masques.

Au début, les riverains ont penser continuer à garer leurs voitures sur la file de gauche. Mais la mairie, qui s'estime impuissante à réprimer le stationnement sur les trottoirs, a très vite réussi à éliminer les voitures garées sur la chaussée. Comment se fait-ce?

Ci-contre, l'aspect de la rue Portalière des Masques (cliquez pour agrandir).

Et ci-dessous, le profil mesuré:



Que voit-on? Que les voies sont étroites par rapport au standard montpelliérains: avant d'en arriver là, on a évidemment réduit la place des piétons, d'abord en ne mettant qu'un seul trottoir et ne réduisant l'autre à 1.20m. Ensuite, des barrières (contre le stationnement?) ont encore supprimé 20% de la largeur du trottoir.

Au fond, on voit le panneau qui signale une école (privée), et on peut s'inquiéter de trottoirs aussi étroits à côté d'une école. Mais il y a pire: les parents des écoliers viennent en voiture (des fois que la marche soit dangereuse pour les enfants) et se garent sur le trottoir, ainsi que la piste cyclable qu'il y a au bout (sur l'avenue d'Assas)

La rue Saint-Louis

La seule, la vraie rue Saint-Louis. Bien qu'objectivement son cas soit peut-être moins scandaleux que l'avenue de Palavas (où les trottoirs sont encore plus étroits par endroits, malgré une chaussée très large: voir sa page parmis les axes pénétrants), on comprend immédiatement comment la rue Saint-Louis a gagné sa célébrité à Montpellier:



La rue Saint-Louis (cliquez sur l'image pour l'agrandir)

C'est peu dire que les gens qui habitent là se sentent envahis par les voitures (embouteillées pendant la journée, roulant à fond pendant la nuit)!

Voici le profil de cette rue (ci-contre):

Des trottoirs réduits à la largeur d'un piéton de face... et malgré cela des voies pour autos qui font le strict minimum syndical selon les critères de Montpellier: elles sont effectivement étroites.

D'où la question: au fait, pourquoi deux voies de circulation ici???

Autre suggestion parfois entendue: il faudrait un seul trottoir, mais plus large. Problème: il y a des maisons des deux côtés de la rue, et pour le moment elles ne menacent pas de s'effondrer.

Pas précise, ma mesure? Vérifier en prenant mon mètre, pour mesurer les 69 cm sur le trottoir gauche et les 99 cm sur le trottoir droit.

<== trottoir gauche


Pour terminer, voici l'aspect de ces deux trottoirs, pour le passant qui prétend y marcher (on ne peut pas réellement parler de se promener...)


trottoir droit ==>

Le boulevard Guillaume Pellicier

Après le Plan Cabane, et jusqu'à la place Roger Salengro, la rue Saint-Louis prend le nom de boulevard Guillaume Pellicier. Ce changement de nom ne modifie en rien sa géométrie: 2 voies étroites de circulation, et des trottoirs à peu près inexistants. Et un théâtre réputé (Théâtre de la Plume) que personne ne voit: les piétons rasent tellement les murs qu'ils ne peuvent pas l'apercevoir!

Par contre, sa sociologie évolue un peu, cette rue devenant encore plus fréquentée que la rue Saint-Louis. Les piétons sont présents, même s'ils doivent pour cela marcher sur la chaussée (avec le danger que cela comporte, certains conducteurs étant énervés). Quant aux automobilistes, ils sont pour la plupart pragmatiques, et pensent que rien ne sert de pouvoir circuler en voiture si on ne peut jamais s'arrêter: du coup, la voie de gauche est le plus souvent bloquée par des voitures stationnées (à une épicerie de nuit ou devant un bar) ou arrêtées. Le malheur est que beaucoup d'automobilistes se garent à cheval sur le trottoir, comme si les 50 cm qu'ils gagnent ainsi leur évitait de bloquer une voie de circulation: il faut quand même être stupide et ne pas avoir le sens des mesures pour tenter de se garer sur un trottoir aussi étroit!

Ci-contre à gauche: une scène typique du boulevard Pellicier (cliquez sur l'image pour l'agrandir).

On voit des piétons sur la chaussée (par la force des choses), ainsi qu'une voiture arrêtée pour une grande discussion avec quelqu'un qui sort d'un bar fréquenté principalement par des personnes d'origine maghrébine.

La conductrice de la voiture arrêtée me fait un appel de phares pour protester contre le fait que je m'intéresse plus à sa voiture qu'à sa figure. Désolé, je ne voulais vexer personne: voici donc à droite la photo de Sonia (enchanté, moi c'est Michel).
Sonia

Mais à quoi peut bien servir d'avoir 2 voies sur tout l'axe, si sur une portion de celui-ci il n'y a jamais plus d'une voie utilisable? La fluidité est même réduite à cause des manoeuvres pour contourner les voitures garées.

Conclusion

Personne n'arrive à comprendre pourquoi la rue Saint-Louis a toujours deux voies de circulation! Visiblement personne à la mairie ne juge bon d'agir, et ce n'est pas faute d'avoir été informé et de s'être posé la question. La récente mise à 2 voies de la rue de la Portalière des Masques semble indiquer que la mairie persiste à vouloir maintenir les deux voies, en dépit du bon sens. Le maire adjoint chargé de la voirie, Jean-Louis Pouget, a d'ailleurs refusé de rencontrer les associations du quartier à ce sujet, malgré des demandes répétées, et alors même que le maire Georges Frêche expliquait par écrit qu'il demandait à M. Pouget de prendre rendez-vous avec les associations.