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«Électronique»
Je veux brancher un tourne-disque sur la
carte son de mon PC, de quel préampli ai-je besoin?
J'ai branché un tourne-disque son la carte son de mon PC et
j'entends un ronflement, pourquoi et que faire?
MJ, 24 septembre 2006
Je vous félicite pour votre site,et les explications sur les préamplis. Je me permets de vous écrire pour vous demander quelques explications. Je voudrais copier mes disques vinil 33, 45 tours mais je n'ai qu'un faible son à la sortie de ma platine. On m'a conseillé de mettre un préampli et de le brancher à l'entrée de ma carte son.je n'y connais pas grand chose en audio. Il y a t-il un site pour m'expliquer ce qu'est un préampli par rapport à un ampli. J'ai l'intention d'acheter ce préampli: il y en a t'il plusieurs sortes et quel sont les critères à respecter.
Ampli: ça part d'un signal de faible puissance mais quand
même assez fort pour ne pas avoir de problème de bruit (typiquement
+/- 2V, sur les sorties "ligne", un peu moins sur les prises DIN).
L'ampli augmente simplement le niveau (la tension) et diminue
l'impédance (permet de connecter des hauts-parleurs qui tirent
beaucoup de courant), sans autre opération.
Préampli: ça part d'un signal très faible, qu'il faut traiter
d'une manière particulière (problèmes d'impédance, de bruit, de
bande passante, etc...) de façon à arriver jusqu'à un signal adapté
aux amplis.
Il y a plusieurs types de préamplis: pour micro (et
encore, plusieurs types de micros!), pour tourne-disque, et d'une
manière générale pour tout dispositif analogique: préampli de
photodiode à l'arrivée d'une fibre optique, etc...
Pour ce qui est des préamplis de tourne-disque, le but est
d'amplifier le signal qui est très faible à la sortie de la cellule,
et de modifier la courbe de réponse selon la norme définie il y a
longtemps par la RIAA (association américaine des éditeurs de
disques), à la naissance des microsillons. En gros, il faut
augmenter très fortement les basses fréquences, ce qui oblige
d'ailleurs à quelques ruses pour éviter d'avoir un fort bruit à 50Hz
(ronflement) à cause du secteur.
Il y a 2 types de préamplis de tourne-disque, correspondant
aux 2 types de cellules: aimant mobile (MM=Mobile Magnet) ou bobine
mobile (MC=Mobile Coil). Le schéma que je donne correspond au type
le plus courant (je crois que c'est MM), d'ailleurs je n'ai jamais
eu l'occasion de voir l'autre système. L'impédance est très
différente.
Sinon, le conseil de mettre un préampli est le bon, mais il est
difficile de trouver des préamplis, de nos jours. Mon montage peut
donc être une solution, avec un petit bloc d'alim séparé à côté ça
devrait bien marcher.
Le plus gros problème est en général lié aux boucles de masse: le PC
crée un courant dans la terre, qui va jusqu'à la chaîne, et arrive
au préampli, ce qui crée un gros vrombissement, voire pire. Avec un
bloc d'alim séparé, ça devrait marcher sans problème, éventuellement
en améliorant le filtrage (condensateurs et/ou régulateur de tension
si le bloc n'est pas lui-même régulé).
J'ai récupéré une platine phono Dual
probablement trentenaire, sur laquelle je vourdais corriger un
gros PB: un ronflement de 50Hz est nettement audible dans les
sorties audio, bien que j'aie connecté la masse de la platine
à celle de l'ampli.
La platine a déjà été bricolée (suppression du préampli
intégré entre autres), et les bornes moins des voies G et D
sorties de cellule ont été connectées entre elles et à la
masse de l'appareil. ça ne me paraît pas orthodoxe : qu'est ce
que tu en penses ?
Ces vieilles platines marchent très bien, aucun problème.
Le ronflement, c'est typique de la "boucle de masse", le fait qu'une
toute petite partie du courant qui alimente un élément (l'ampli par
exemple) traverse la terre et, vu les branchements de masse, le fil
de masse du signal d'entrée. Or, dans un préampli phono, les basses
fréquences sont fantastiquement amplifiées, donc ça ne pardonne pas.
La "bonne pratique" en électronique, depuis quelques années (et
l'arrivée de circuits très rapides), c'est de relier toutes les
masses entre elles, le plus possible (plans de masse, etc...). Mais
c'est que l'électronique moderne pose principalement des problèmes
liés aux hautes fréquences (variateurs de puissance pour l'éclairage
ou les moteurs électriques, téléphones GSM, ordinateurs et autres
microprocesseurs rapides, alimentations à découpage,...).
Mais le tourne-disque, c'est un cas très particulier où il faut
faire exactement l'inverse! En effet, là ce sont les basses
fréquences qui sont les plus gênantes, car elles sont amplifiées
avec un facteur énorme pour compenser leur faible niveau à la sortie
de la cellule. Il faut donc éviter toute boucle de masse, donc avoir
une architecture linéaire dans le câblage de masse (transfo - alim
de l'ampli - étage de puissance - étage d'entrée - préampli -
cellule). C'est la technique de la «masse en étoile», bien connue
des électroniciens même si depuis quelques années elle est tombée en
désuétude. Je simplifie, en réalité on peut combiner les 2
techniques (par exemple pour avoir un préampli sans ronflement et
résistant également aux hautes fréquences) mais c'est plus
compliqué: amplis différentiels, transfos de couplage,...
La seule méthode qui marche:
- brancher 4 fils sur la cellule (2 par voie), indépendamment.
Avoir relié les deux "moins" n'est pas très catholique, mais ce
n'est pas ça qui va créer un ronflement. Par contre, ne surtout pas
les relier à la masse au niveau de la cellule.
- ces 4 fils passent probablement dans un tube métallique (le
bras, en fait): ce tube doit être relié à la masse. Ça protège des
parasites, c'est important, sinon les fils font antenne et ça
s'entend
- dommage que le préampli d'origine ait été supprimé, il était
pas mal. Mais pas de problème, il faut amener les fils de la cellule
jusqu'au préampli avec des câbles blindés, attention SANS connecter
le "moins" à la masse! L'idéal, c'est les câbles avec les fils
"plus" et "moins" à l'intérieur d'un blindage qui, lui, est relié à
la masse. À défaut, des fils blindés normaux, le "moins" relié au
blindage, mais non relié à la masse.
L'inconvénient de tout cela: c'est plus sensible aux parasites haute
fréquence que quand les masses sont reliées. Aujourd'hui, entre les
téléphones portables et les variateurs de puissance, c'est une vraie
contrainte. Pour vraiment avoir un tourne-disque sans parasites,
c'est un travail pas simple du tout, qui demanderait de combiner
branchement en étoile, et maillage des masses dans les hautes
fréquences (grâce à pleins de petits condensateurs disposés à des
endroits stratégiques). En faisant comme je dis, ça doit marcher
correctement, mais c'est normal qu'on entende si quelqu'un allume le
lampadaire halogène ou utilise un GSM.
Pour info, je me suis heurté au problème une fois, et avec un bon
câblage tout s'est solutionné, malgré une situation qui pouvait
semblé désespérée: mon préampli était alimenté par une tension très
"sale" qui alimentait également un moteur sans balais générateur de
forts parasites, le tout en alimentation asymétrique (=sans vraie
masse). Eh bien, autant les premiers essais avaient été
épouvantables, autant au final il n'y avait plus aucun parasite.
Si les parasites viennent du PC lui-même, et que le préampli est
alimenté par une alimentation non reliée à la masse (la masse étant
prise sur cette du PC), c'est embêtant. Il peut arriver que la seule
solution soit le couplage par transformateur, pour isoler les 2
circuits (et dans ce cas on peut relier le préampli à la terre), et
éviter que les parasites du PC ne se transmettent jusqu'à la
cellule. Il faut un transformateur pour chaque voie, il s'agit de
petits transfos prévus pour ça, assez linéaires jusqu'à 20 kHz, ce
ne sont pas des transfos d'alimentation.
en plus je ne sais pas comment on
reconnaît si la cellule du TD est de type "magnétique" ou
"céramique". Tu sais ça, toi ?
Céramique? C'est-à-dire piézo-électrique? Je n'ai jamais entendu
parlé de ça dans un tourne-disque, mais en effet ça pourrait
exister.
Pour moi, les 2 types courants de cellule sont "aimant mobile"
(MM=moving magnet) et "bobine mobile" (MC=moving coil). Si j'ai bien
compris, tout ce que je connais est à aimant mobile. Les impédances
de sortie sont très différentes, je crois. Mais je ne connais pas le
détail des différences.
Si quand on retire la pointe (si elle se retire), on voit une petite
barre avec 2 espèces de petites cornes à 90° l'une de l'autre, c'est
le type standard.
De toute façon, sur une platine ancienne, on a souvent intérêt à
changer la cellule (déjà parce que les diamants ne sont font plus
pour les anciennes). Les disques vinyl étant revenus à la mode chez
les amateurs de musique électro, vous devriez encore trouver des
diamants ou des ensembles cellule + diamant pour un prix acceptable
dans des magasins spécialisés.
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