Circuits électroniques pour le vélo

Feu arrière à LEDs

Voici les explications réclamées sur le feu arrière de vélo à LEDs, sur dynamo.

Feu avant à LED blanche

En septembre 2004, j'ai également bricolé un feu avant de vélo à diode de 3W, sur dynamo, en réalisant un montage assez perfectionné. Version améliorée depuis le 17 avril 2006.

Autres circuits électroniques

Préampli phono (RIAA)

Si ça intéresse quelqu'un, voici aussi le schéma d'un préampli phono (pour tourne-disque, dit aussi "préampli RIAA") stéréo, efficace, économique (<10€ de composants), et fonctionnant sur une alimentation asymétrique (c'est-à-dire avec une tension positive mais sans tension négative). C'est bête, mais je n'avais pas trouvé sur Internet exactement le montage qui me convenait.

À ce sujet, je réponds ici aux questions suivantes (une seule réponse):
- Je veux brancher un tourne-disque sur la carte son de mon PC, de quel préampli ai-je besoin?
- J'ai branché un tourne-disque son la carte son de mon PC et j'entends un ronflement, pourquoi et que faire?

Ampli pour carte son de PC

Dans le même genre, vu que ça semble intéresser certains, voici un amplificateur pour carte son de PC (de bureau), pour brancher des hauts-parleurs normaux (non amplifiés) sur une carte son actuelle (qui n'a aucun amplificateur incorporé, contrairement antiques "Sound Blaster 16" sur bus ISA). Ça occupe une place minime dans le PC, sans nécessiter la moindre alimentation externe.

Sortie «ligne» pour baladeur Sony MP3

Toujours dans le domaine du son, un câble pour connecter un baladeur Sony MP3 (Walkman vidéo) à une chaîne Hi-Fi en créant une «sortie ligne» (Line out) à partir du câble WM-PORT à 22 broches présent sur les baladeurs numériques Sony. Si vous ne voyez pas de quoi je parle, c'est que cela ne vous intéresse pas.

Minuteur numérique pour grille-pain (avec logique programmable)

Dans le genre "massue pour assommer une mouche", le minuteur numérique pour grille pain, un concentré de technologie pour avoir des tartines bien grillées. À la base, c'est un genre de pari stupide. Au final, peut-être de quoi convaincre les électroniciens amateurs (mais néanmoins bien éclairés!) qu'avec la logique programmable (CPLD, FPGA), on peut faire des choses au moins aussi amusantes qu'avec un microcontrôleur. Ici, ça relève de l'exercice de style, mais il y a beaucoup de cas où les composants de logique programmable sont indispensables.

Capteur d'humidité sous revêtement de sol

Un détecteur d'humidité, ultra-simple et pourtant efficace, conçu pour identifier et localiser toute éventuelle infiltration d'eau sous un parquet flottant.

Mode d'emploi de la calculatrice Casio FX180P

Une chose inclassable mais dont quelqu'un a un jour eu besoin: cliquez ici pour télécharger le mode d'emploi de la calculatrice Casio FX180P.
Comme vous ne le savez probablement pas, il s'agit d'une calculatrice très ancienne (plus de 20 ans) mais admirable.
Consommant peu avec son écran LCD mais dotée de 2 piles LR6 (1 pile sur les dernières versions, beaucoup plus économes encore), elle a une autonomie de plus de 10 ans.
Elle est programmable (38 pas de programmes, à répartir entre 2 programmes).
Elle calcule les intégrales de fonctions (estimation numérique par la méthode de Newton, avec indication de la précision de l'estimation), les fractions, le mode hexadécimal, des fonctions statistiques,...


Fait à l'aide du programme prehtml - Hébergement et statistiques: