Petits programmes informatiques de mon invention

prehtml: un outil pour créer des pages web plus facilement

NB: ce programme n'a rien à voir avec le programme commercial qui était vendu sur le site www.prehtml.com (qui, en 2016, est fermé). Le mien est totalement gratuit. Et même s'il y a quelques points communs, ces deux programmes n'ont rien à voir: le leur comprenait un éditeur de HTML et obligeait à manipuler nettement plus le HTML que le mien.

C'est un outil que j'utilise pour les sites dont je m'occupe: créé initialement pour le site de Vélocité Grand Montpellier (une association de cyclistes urbains, alors nommée «Vélocité Languedoc», dont le site a ensuite été refait avec WordPress), celui du Collectif Tramway de Montpellier (un groupement d'associations qui proposaient des améliorations aux projets de tramway de Montpellier au début des années 2000), le Collectif contre la gare TGV de la Mogère à Montpellier (qui milite contre un projet absurde de gare TGV à l'extérieur de la ville, sans correspondances ferroviaires), ainsi que la présente page. C'est un petit programme que j'ai écrit en C pour Linux en une semaine, en 2001, et que j'ai converti en C++ en 2009. Il me rend d'énormes services: pour faire des pages (statiques) avec des listes complexes, avec des numérotations automatiques, avec une mise en page standardisée, etc... En bref, ça permet d'avoir la puissance du PHP sauf l'interactivité, sur un site entièrement statique (donc avec un affichage rapide même sur un serveur basique), et sans avoir à apprendre le HTML ou le PHP. Par contre, il faut bien maîtriser le Shell Unix (comme «bash»): si c'est votre cas, n'hésitez pas car ce programme est pour vous.

N'importe qui peut télécharger ce programme, source compris, et c'est bien sûr totalement gratuit.

Si vous trouvez qu'il y a des bugs ou qu'il manque des fonctions, merci de me le dire (j'ai peut-être d'ailleurs une version améliorée et corrigée par rapport à celle de ce site). Pour l'instant, aucun utilisateur de ce programme ne s'est encore signalé...

Je pense que ce programme fonctionne sur n'importe quelle version d'Unix et comparable. On pourrait probablement l'adapter pour MS-DOS ou Windows, mais personnellement je ne vois pas trop l'intérêt (d'autant plus que la syntaxe est principalement celle du shell Unix, que les utilisateurs du DOS ou de Windows ne connaissent pas en général).
Tout savoir sur prehtml

Un timer pour Linux, écrit en Tcl/Tk

Capture d'écran de Timer pour LinuxUn programme qui vous rappelle que vous passez trop de temps sous Linux

capture d'écran =>
Vous passez trop de temps sous Linux?
Vous vivez avec quelqu'un qui passe trop de temps sous Linux?

Ce (tout petit) programme est fait pour vous!

Cliquez ici pour en savoir plus et pour le télécharger

Un programme pour résoudre des sudokus

Un jour, j'ai écrit un programme pour résoudre les sudokus. Rien d'exceptionnel mais si quelqu'un veut voir à quoi peut ressembler un algorithme plutôt simple pour résoudre ce problème. Sur une grille extrêmement complexe (nombreuses hypothèses à faire), sur mon PC ça trouve la solution en 0.004 seconde (NB: sur la même grille, mon père y passe une heure, mais il utilise des astuces que mon programme est trop bête pour savoir utiliser). Ça fonctionne également pour les sudokus de taille 2 (enfants), 4 (infaisables) ou 5 (inimaginable pour un humain). C'est en ligne de commande mais simple à utiliser, et ça tourne sur Windows 95 et suivants ainsi que sur Linux. C'est ultra-simple à recompiler sur tout système où existe un compilateur C++.
Le programme pour résoudre les sudokus (fichier ZIP, 45 ko, avec exécutables Windows et Linux, et code source complet)
Le fichier « lisez_moi.txt ».

Une disposition internationale pour le clavier français sous Windows

Ceci n'est pas de moi, mais c'est bien utile.
Ce qui est proposé ici permet de disposer du même clavier qu'avec le choix "fr-oss" sous Linux.
Ce qui permet de taper dans la plupart des langues européennes utilisant l'alphabet latin (espagnol, italien, polonais, roumain,... à l'exception probablement du hongrois qui comporte des doubles accents).
Cliquez ici pour accéder au clavier français international pour Windows

Fait à l'aide du programme prehtml - Hébergement et statistiques: