Trottoirs et pistes cyclables de Montpellier (en 2004)

Cette page est l'amorce d'un projet qui avait pour but d'améliorer la vie des piétons et des cyclistes de Montpellier (sans oublier les handicapés, les usagers de poussettes ou autres carrioles,...), face au mépris affiché tant par les aménageurs que par les automobilistes de cette ville.

Place allouée aux piétons et vélos (en comparaison des voitures)

Où l'on comprend l'idée de base: toute rue conduisant quelque part sera équipée du maximum possible de voies pour autos. Ces voies feront 3 mètres de large. Si cela est possible, on prévoira des places de stationnement. L'espace restant, le cas échéant, sera alloué aux piétons. S'il reste un espace vraiment difficile à exploiter, on y mettra une piste cyclable. En cas de difficulté, on pourra réduire la largeur des voies pour autos, mais ceci ne se fera qu'en dernier recours, après avoir réduit la place des piétons à un minimum indécent. Ces règles ne s'appliquent pas au centre historique à cause de contraintes spécifiques (touristiques, politiques, techniques).

Axes pénétrants

Axes contournants

Le centre historique: un cas particulier


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