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Titre | Taille | Pages | Remarques | |||||||||||||||||||||
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Anciens règlements communaux ou « Règlements locaux de la publicité » - RLP | Règlements en vigueur jusqu’à l’entrée en vigueur du RLPi de la Métropole | |||||||||||||||||||||||
Montpellier | ||||||||||||||||||||||||
Ancien règlement de 1991 (remplacé en 2003) | 256k | 31 p | Un règlement ouvertement écrit par les afficheurs publicitaires | |||||||||||||||||||||
Ancien règlement de 2003 (remplacé par le RLPi) | 1.6M | 41 p | Ce règlement était nettement supérieur au précédent | |||||||||||||||||||||
Idem en version avec reconnaissance de caractères, permettant la fonction « recherche » | 915k | 41 p | Le même document, mais recréer en format natif pour permettre les recherches de texte et le copier-coller (c’est le précédent qui fait foi) | |||||||||||||||||||||
Le plan de zonage du règlement de 2003 | 337k | 1 p | ||||||||||||||||||||||
Le périmètre du « Secteur sauvegardé » selon les arrêtés municipaux du 11/08/1967, du 23/09/1981, et du 11/04/2001 | 821k | 1 p | Ce zonage reste applicable après l’adoption du RLPi | |||||||||||||||||||||
Lattes : l’ancien règlement de 1987 | 248k | 8 p | ||||||||||||||||||||||
Saint-Jean-de-Védas : l’ancien règlement de 1987 | 453k | 7 p | Une véritable horreur conçue pour les grandes surfaces commerciales et pour l’afficheur JC.Decaux | |||||||||||||||||||||
Castelnau-le-Lez : une ville qui a fait des efforts | Castelnau a fait des efforts méritoires, alors que le RN113 (devenue D613 puis M613) était couverte de panneaux hideux | |||||||||||||||||||||||
L’ancien règlement de 2004 | 491k | 22 p | Ce règlement, protecteur pour l’environnement visuel, a été attaqué par les afficheurs qui ont obtenu son annulation en 2007 pour vice de procédure | |||||||||||||||||||||
L’ancien règlement de 2007 | 1.0M | 34 p | Ce règlement a rapidement été adopté pour remplacé le précédent qui avait été annulé | |||||||||||||||||||||
Le projet de RLPi de la Métropole de Montpellier | ||||||||||||||||||||||||
Le projet de règlement | 2,5M | 29 p | Ceci est le règlement lui-même, c’est le texte qui sera applicable si le projet de règlement entre en vigueur Il indique des règles générales, et des règles spécifiques pour chacune des zones, avec pour certaines profusion de publicités numériques de grand format. Il n’est donc applicable qu’accompagné des documents de zonage, qui indiquent comment le territoire de la Métropole est découpé dans les 10 zones (!) stipulées par le règlement. | |||||||||||||||||||||
Le rapport d’enquête publique | 3.3M | 222 p | Ce rapport détaillé est parfois critique… mais il n’a aucune utilité car il s’achève sur un avis favorable sans réserve! | |||||||||||||||||||||
Les annexes au rapport d’enquête publique | 35.9M | 834 p | Pièces administratives, et avis exprimé par le public et les parties prenantes lors de l’enquête publique | |||||||||||||||||||||
Le dossier d’enquête publique (décembre 2019) pour le projet de Règlement Local de la Publicité intercommunal (Métropole de Montpellier) | ||||||||||||||||||||||||
PIÈCES CONSTITUTIVES DU DOSSIER | 75k | 1 p | Page de garde sans intérêt | |||||||||||||||||||||
1. ARRÊTÉ D'OUVERTURE DE L'ENQUÊTE PUBLIQUE | 90k | 4 p | ||||||||||||||||||||||
2. NOTE DE PRÉSENTATION AFFÉRENTE À L'ENQUÊTE PUBLIQUE | 1,6M | 20 p | Description synthétique du projet de règlement : à lire La présentation est faite par la Métropole : elle est donc très hypocrite, ne mentionnant pas l’énorme augmentation qui est prévue pour la place donnée à la publicité, en particulier sur des panneaux vidéo (publicité numérique) | |||||||||||||||||||||
3. TEXTES RÉGISSANT L'ENQUÊTE PUBLIQUE | 197k | 3 p | Dit simplement que l’enquête publique suit les dispositions des articles L123.x et R123.x du code de l’environnement | |||||||||||||||||||||
4-AVIS DES PERSONNES PUBLIQUES ASSOCIEES | Organismes dont l’avis est joint au dossier d’enquête publique. L’avis est joint parce que la loi le demande (Préfecertu, CDNPS), parce que l’association bénéficie d’un agrément officiel (Paysages de France), ou simplement parce que la Métropole y trouve un intérêt (CCI, dont l’avis est favorable). | |||||||||||||||||||||||
Avis du Préfet de l'Hérault (DDTM : direction départementale des territoires et de la mer) | 415k | 7 p | La DDTM donne un avis globalement favorable, mais avec des réserves extrêmemement importantes: - ne pas autoriser de la publicité dans des lieux que la Métropole classe à tort comme «en agglomération» - comptabiliser la population de chacune des agglomérations de Lattes (c’est-à-dire Lattes-centre, Maurin, Boirargues), les règles variant selon que la population est inférieure ou supérieure à 10.000 habitants. - de même pour d’autres communes n’ayant que des agglomérations de moins de 10.000 habitants ou situées hors de l’aire urbaine de Montpellier (les règles devraient donc y être bien plus strictes que ce que prévoit ce projet de règlement) - il faut mentionner que la publicité numérique est normalement interdite par les textes nationaux - il faut préciser la hauteur maximale des publicités fixées au mur, et mentionner les zones à protéger (espaces boisés, sites d’intérêt particulier) | |||||||||||||||||||||
Avis de l’association Paysages de France | 1,9M | 18 p | Cette association nationale, qui combat les excès de l’affichage publicitaire, fait une analyse méticuleuse du projet de règlement et de ses conséquences, et propose des solutions. Le lecteur est invité à lire ce document | |||||||||||||||||||||
Avis de la Commission Départementale de la Nature, des Paysages et des Sites (formation «Publicité») | 2,0M | 6 p | Ce groupe réuni par la Préfecture a essentiellement approuvé les observations de la DDTM | |||||||||||||||||||||
Avis de la CCI | 84k | 1 p | La CCI donne un avis favorable, sans aucune argumentation | |||||||||||||||||||||
5. BILAN DE LA PROCÉDURE DE DÉBAT PUBLIC | 8,8M | 60 p | La Métropole y explique qu’il y a eu des réunions, des dossiers accessibles au public (elle prend en photo les dossiers), et que la presse en a parlé. Plus intéressant, elle retranscrit certains remarques faites par les citoyens et tente de se justifier. | |||||||||||||||||||||
6. DOSSIER DE RLPI ARRÊTÉ EN CONSEIL MÉTROPOLITAIN | Cette partie contient le projet proprement dit de règlement | |||||||||||||||||||||||
PAGE DE GARDE - DOSSIER D'ARRÊT | 103k | 1 p | Page de garde sans intérêt | |||||||||||||||||||||
ADMINISTRATIF | Cette partie réunit des documents administratifs préalables à l’adoption du règlement | |||||||||||||||||||||||
PAGE DE GARDE - DOCUMENTS ADMINISTRATIFS | 106k | 1 p | Page de garde sans intérêt | |||||||||||||||||||||
Bilan de la concertation Annexe délibération arrêt RLPi | 8,8M | 60 p | Ce document est le même que celui de la section 5 | |||||||||||||||||||||
Délibération arrêt du RLPi | 1,6M | 4 p | Vote de conseil de Métropole approuvant, en juillet 2019, le projet de règlement | |||||||||||||||||||||
Délibération de prescription du RLPi 3M | 163k | 4 p | Vote de conseil de Métropole approuvant, en 2017, l’élaboration d’un RLPi | |||||||||||||||||||||
Note explicative de synthèse - Présentation du projet Annexe délibération arrêt RLPi | 3,6M | 30 p | Présentation de synthèse, ressemblant à la note de présentation 1.2, avec plus de photos mais un contenu moins précis | |||||||||||||||||||||
DOSSIER D'ARRÊT | Cette partie contient le projet de règlement | |||||||||||||||||||||||
1. RAPPORT DE PRÉSENTATION | 64M | 254 p | Ce très long document vise à expliquer les choix de la Métropole | |||||||||||||||||||||
2. RÈGLEMENT | 2,5M | 29 p | Ceci est le règlement lui-même, c’est le texte qui sera applicable si le projet de règlement entre en vigueur Il indique des règles générales, et des règles spécifiques pour chacune des zones, avec pour certaines profusion de publicités numériques de grand format. Il n’est donc applicable qu’accompagné des documents de zonage, qui indiquent comment le territoire de la Métropole est découpé dans les 10 zones (!) stipulées par le règlement. | |||||||||||||||||||||
3. ANNEXES | ||||||||||||||||||||||||
PAGE DE GARDE – ANNEXES | 102k | 1 p | Page de garde sans intérêt | |||||||||||||||||||||
3.1 DOCUMENTS GRAPHIQUES | Partie importante car elle définit l’emplacement des différentes zones spécifiées dans le règlement | |||||||||||||||||||||||
Page de garde - Documents graphiques | 110k | 1 p | Page de garde sans intérêt | |||||||||||||||||||||
Zonage des 31 communes de la Métropole | 33M | 1 p | Zonage général, donc parlant, mais où chaque commune apparaît en petit | |||||||||||||||||||||
Zonage Baillargues | 7,9M | 1 p | Zone commune par commune, donc en zoomant plus | |||||||||||||||||||||
Zonage Beaulieu | 7,2M | 1 p | ||||||||||||||||||||||
Zonage Castelnau Le Lez | 13M | 1 p | ||||||||||||||||||||||
Zonage Castries | 11M | 1 p | ||||||||||||||||||||||
Zonage Clapiers | 9,6M | 1 p | ||||||||||||||||||||||
Zonage Cournonsec | 7,4M | 1 p | ||||||||||||||||||||||
Zonage Cournonterral | 8,8M | 1 p | ||||||||||||||||||||||
Zonage Fabregues | 16M | 1 p | ||||||||||||||||||||||
Zonage Grabels | 7,7M | 1 p | ||||||||||||||||||||||
Zonage Jacou | 7,5M | 1 p | ||||||||||||||||||||||
Zonage Juvignac | 11M | 1 p | ||||||||||||||||||||||
Zonage Lattes | 11M | 1 p | ||||||||||||||||||||||
Zonage Laverune | 8,6M | 1 p | ||||||||||||||||||||||
Zonage Le Cres | 9,6M | 1 p | ||||||||||||||||||||||
Zonage Montaud | 6,5M | 1 p | ||||||||||||||||||||||
Zonage Montferrier-sur-Lez | 8,4M | 1 p | ||||||||||||||||||||||
Zonage Montpellier | 17M | 1 p | ||||||||||||||||||||||
Zonage Murviel-les-Montpellier | 7,4M | 1 p | ||||||||||||||||||||||
Zonage Perols | 9,5M | 1 p | ||||||||||||||||||||||
Zonage Pignan | 11M | 1 p | ||||||||||||||||||||||
Zonage Prades-le-Lez | 5,3M | 1 p | ||||||||||||||||||||||
Zonage Restinclieres | 6,7M | 1 p | ||||||||||||||||||||||
Zonage Saint-Bres | 6,7M | 1 p | ||||||||||||||||||||||
Zonage Saint-Drezery | 7,7M | 1 p | ||||||||||||||||||||||
Zonage Saint-Genies-des-Mourgues | 7,1M | 1 p | ||||||||||||||||||||||
Zonage Saint-Georges-d'orques | 8,5M | 1 p | ||||||||||||||||||||||
Zonage Saint-Jean-de-Vedas | 11M | 1 p | ||||||||||||||||||||||
Zonage Saussan | 7,7M | 1 p | ||||||||||||||||||||||
Zonage Sussargues | 7,5M | 1 p | ||||||||||||||||||||||
Zonage Vendargues | 9,2M | 1 p | ||||||||||||||||||||||
Zonage Villeneuve-les-Maguelone | 11M | 1 p | ||||||||||||||||||||||
3.2 PÉRIMÈTRES CONCERNÉS PAR L'ARTICLE R581-16 du Code l’Environnement | L’article R518-16 du Code de l’Environnement indique les conditions dans lesquelles la Métropole pourrait autoriser des enseignes dans des endroits normalement interdits (immeubles classés, munuments naturels, arbres, etc.) Cette partie représente donc, pour chaque commune, les zones bénéficiant de protections particulières contre la publicité | |||||||||||||||||||||||
Page de garde - périmètres concernés par l'article R581-16 CE | 122k | 1 p | Page de garde sans intérêt | |||||||||||||||||||||
Annexe 3.2 Baillargues | 2,0M | img | plan des zones bénéficiant d’une protection, commune par commune | |||||||||||||||||||||
Annexe 3.2 Beaulieu | 2,0M | img | ||||||||||||||||||||||
Annexe 3.2 Castelnau le Lez | 3,1M | img | ||||||||||||||||||||||
Annexe 3.2 Castries | 2,8M | img | ||||||||||||||||||||||
Annexe 3.2 Clapiers | 2,4M | img | ||||||||||||||||||||||
Annexe 3.2 Cournonsec | 1,9M | img | ||||||||||||||||||||||
Annexe 3.2 Cournonterral | 2,3M | img | ||||||||||||||||||||||
Annexe 3.2 Fabregues | 3,3M | img | ||||||||||||||||||||||
Annexe 3.2 Grabels | 1,9M | img | ||||||||||||||||||||||
Annexe 3.2 Jacou | 1,9M | img | ||||||||||||||||||||||
Annexe 3.2 Juvignac | 2,7M | img | ||||||||||||||||||||||
Annexe 3.2 Lattes | 2,8M | img | ||||||||||||||||||||||
Annexe 3.2 Laverune | 2,3M | img | ||||||||||||||||||||||
Annexe 3.2 Le Cres | 2,5M | img | ||||||||||||||||||||||
Annexe 3.2 Montaud | 1,7M | img | ||||||||||||||||||||||
Annexe 3.2 Montferrier-sur-Lez | 2,1M | img | ||||||||||||||||||||||
Annexe 3.2 Montpellier | 4,0M | img | ||||||||||||||||||||||
Annexe 3.2 Murviel-les-Montpellier | 2,0M | img | ||||||||||||||||||||||
Annexe 3.2 Perols | 2,2M | img | ||||||||||||||||||||||
Annexe 3.2 Pignan | 2,9M | img | ||||||||||||||||||||||
Annexe 3.2 Prades-le-Lez | 1,2M | img | ||||||||||||||||||||||
Annexe 3.2 Restinclieres | 1,9M | img | ||||||||||||||||||||||
Annexe 3.2 Saint-Bres | 1,8M | img | ||||||||||||||||||||||
Annexe 3.2 Saint-Drezery | 2,2M | img | ||||||||||||||||||||||
Annexe 3.2 Saint-Genies-des-Mourgues | 2,0M | img | ||||||||||||||||||||||
Annexe 3.2 Saint-Georges-d'Orques | 2,4M | img | ||||||||||||||||||||||
Annexe 3.2 Saint-Jean-de-Vedas | 2,8M | img | ||||||||||||||||||||||
Annexe 3.2 Saussan | 2,1M | img | ||||||||||||||||||||||
Annexe 3.2 Sussargues | 2,1M | img | ||||||||||||||||||||||
Annexe 3.2 Vendargues | 2,4M | img | ||||||||||||||||||||||
Annexe 3.2 Villeneuve-les-Maguelone | 2,3M | img | ||||||||||||||||||||||
3.3 LIMITES D'AGGLOMÉRATIONS | L’encadrement de la publicité dépend selon que l’on se situe dans une zone agglomérée ("en ville") ou non, de la population de chaque zone agglomérée, et de son appartenance ou non à une grande zone urbaine. Le critère applicable est la proximité entre les bâtiments. En théorie, ceci devrait correspondre à la position du panneau d’entrée d’agglomération (panneau rectangulaire à bord rouge) mais ce n’est pas toujours le cas. On peut voir que dans certaines communes, la Métropole a une vision trop étendue des agglomérations. | |||||||||||||||||||||||
Page de garde – Limites d'agglomérations | 112k | 1 p | Page de garde sans intérêt | |||||||||||||||||||||
Annexe 3.3 Baillargues | 2,0M | img | plan des zones agglomérées, commune par commune | |||||||||||||||||||||
Annexe 3.3 Beaulieu | 1,9M | img | ||||||||||||||||||||||
Annexe 3.3 Castelnau le Lez | 3,0M | img | ||||||||||||||||||||||
Annexe 3.3 Castries | 2,7M | img | ||||||||||||||||||||||
Annexe 3.3 Clapiers | 2,3M | img | ||||||||||||||||||||||
Annexe 3.3 Cournonsec | 1,8M | img | ||||||||||||||||||||||
Annexe 3.3 Cournonterral | 2,2M | img | ||||||||||||||||||||||
Annexe 3.3 Fabregues | 2,1M | img | ||||||||||||||||||||||
Annexe 3.3 Grabels | 1,9M | img | ||||||||||||||||||||||
Annexe 3.3 Jacou | 1,9M | img | ||||||||||||||||||||||
Annexe 3.3 Juvignac | 2,6M | img | ||||||||||||||||||||||
Annexe 3.3 Lattes | 2,8M | img | ||||||||||||||||||||||
Annexe 3.3 Laverune | 2,3M | img | ||||||||||||||||||||||
Annexe 3.3 Le Cres | 2,5M | img | ||||||||||||||||||||||
Annexe 3.3 Montaud | 1,6M | img | ||||||||||||||||||||||
Annexe 3.3 Montferrier-sur-Lez | 2,0M | img | ||||||||||||||||||||||
Annexe 3.3 Montpellier | 3,9M | img | ||||||||||||||||||||||
Annexe 3.3 Murviel-les-Montpellier | 1,9M | img | ||||||||||||||||||||||
Annexe 3.3 Perols | 1,5M | img | ||||||||||||||||||||||
Annexe 3.3 Pignan | 2,7M | img | ||||||||||||||||||||||
Annexe 3.3 Prades-le-Lez | 1,1M | img | ||||||||||||||||||||||
Annexe 3.3 Restinclieres | 1,8M | img | ||||||||||||||||||||||
Annexe 3.3 Saint-Bres | 1,8M | img | ||||||||||||||||||||||
Annexe 3.3 Saint-Drezery | 2,1M | img | ||||||||||||||||||||||
Annexe 3.3 Saint-Genies-des-Mourgues | 1,9M | img | ||||||||||||||||||||||
Annexe 3.3 Saint-Georges-d'orques | 2,3M | img | ||||||||||||||||||||||
Annexe 3.3 Saint-Jean-de-Vedas | 2,8M | img | ||||||||||||||||||||||
Annexe 3.3 Saussan | 2,0M | img | ||||||||||||||||||||||
Annexe 3.3 Sussargues | 2,1M | img | ||||||||||||||||||||||
Annexe 3.3 Vendargues | 2,3M | img | ||||||||||||||||||||||
Annexe 3.3 Villeneuve-les-Maguelone | 1,4M | img |