24 février 2025: 3 ans de
la guerre de Poutine contre l'Ukraine.
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Trottoirs et pistes cyclables de Montpellier (en
2004)
Cette page est l'amorce d'un projet qui avait pour but d'améliorer
la vie des piétons et des cyclistes de Montpellier (sans oublier les
handicapés, les usagers de poussettes ou autres carrioles,...), face
au mépris affiché tant par les aménageurs que par les automobilistes
de cette ville.
Place allouée aux piétons et vélos (en comparaison des voitures)
Où l'on comprend l'idée de base: toute rue conduisant quelque part
sera équipée du maximum possible de voies pour autos. Ces voies
feront 3 mètres de large. Si cela est possible, on prévoira des
places de stationnement. L'espace restant, le cas échéant, sera
alloué aux piétons. S'il reste un espace vraiment difficile à
exploiter, on y mettra une piste cyclable. En cas de difficulté, on
pourra réduire la largeur des voies pour autos, mais ceci ne se fera
qu'en dernier recours, après avoir réduit la place des piétons à un
minimum indécent. Ces règles ne s'appliquent pas au centre
historique à cause de contraintes spécifiques (touristiques,
politiques, techniques).
Axes pénétrants
l'avenue de Palavas: pénétrante
2×2 voies, en pleine ville, avec un trafic important mais sans
plus. Une quasi-autoroute avec des trottoirs étroits au point
d'être inutilisables.
l'avenue Jean-Mermoz: pénétrante
par excellence, à 4 voies entre l'autoroute et la ville. Une
zone désertée par les piétons, malgré deux énormes lycées
(Joffre et Mermoz) de part et d'autre de l'avenue.
l'avenue de Toulouse:
pénétrante 2×2 voies, ancienne route nationale. Un axe
désagréable, où la vie locale a quand même pu survivre grâce à
des trottoirs assez étroits mais globalement utilisables.
l'avenue Charles Flahaut,
partie de la route de Ganges proche du centre. Un axe récemment
passé de 2 à 4 voies, équipé des pistes cyclables sur le
trottoir peu cohérentes. Comme quoi la mairie n'a toujours pas
pris le virage en faveur des piétons.
Axes contournants
le boulevard du Jeu de Paume:
tout autour du centre historique, à la place des anciennes
murailles, une rue que la mairie refuse depuis toujours de
considérer autrement que comme un entonnoir à voitures [Note
de novembre 2006: fin 2006 la mairie a modifié ce boulevard en
supprimant une voie et en élargissant d'autant un trottoir]
la rue Saint-Louis, connue de
tous pour ses trottoirs scandaleux, et les rues qui la
prolongent, le tout constituant un genre de 2e ceinture
routière, dans le même sens que le Jeu de Paume.
la Voie Domitienne (et ses amies),
de la Croix d'Argent à Castelnau, une rocade en pleine ville, en
partie littéralement impossible d'accès à pied ou à vélo (bien
que limitée à 50 km/h), en partie une simple 2×2 voies
épouvantable comme d'autres. Peut-être l'axe le plus désespérant
de tout Montpellier, et rien n'est prévu pour l'améliorer.
La Pompignane: de Castelnau à
l'avenue de la Mer, c'est en quelque la suite de la rocade, mais
en nettement plus humain. Ouverte aux vélos et aux piétons dans
les parties anciennes, entièrement dédiée à la voiture dans les
parties récentes: soyons optimistes!
Le centre historique: un cas particulier
Le centre historique, ou Écusson:
petite visite d'un quartier qui est de plus en plus piétonnisé,
à l'opposé de tout le reste de la ville qui est globalement
livré aux voitures sans trop de questions philosophiques. Là au
moins, les piétons ont de la place. Mais est-ce cependant la
solution idéale?
Fait
à l'aide du programme prehtml - Hébergement et
statistiques: